qs

Décorum

Respecter la bienséance signifie agir en accord avec les us et coutumes. C’est une règle de conduite, les convenances des tenues vestimentaires sont essentielles. Elles indiquent ce qui est le plus important, avoir de la classe.

Si les députés bénéficient d’une immunité parlementaire en chambre, ils sont toutefois contraints de se soumettre à une multitude de règlements, afin de respecter l’ordre et le décorum de l’Assemblée.

La tenue des députés ne peut pas être « prétexte à la manifestation de l’expression d’une opinion. Les extravagances vestimentaires ne sont pas acceptées, les députés doivent se vêtir d’une tenue soignée et de circonstance qui s’apparente à une tenue de ville.

En Europe, Jean-luc Mélenchon de la France insoumise (parti extrême gauche) refuse de porter la cravate et certains euro-députés ne peuvent plus porter de t-shirt aux messages politiques ni de jeans. Les vêtements trop sexy font tourner les têtes.

Aux États-unis, des élues républicaines et démocrates se sont réunies en robes sans manches pour réclamer un assouplissement du code vestimentaire dans l’enceinte du Capitole. Elles revendiquent le droit d’aller bras nus au Congrès.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre