frau-mit-chinahandy-in-shenzhen

Chine ; 18,54 % de la population sur terre plus présente sur internet

L’Internet n’en finit pas de battre des records dans l’Empire du Milieu. Le nombre d’internautes chinois, qui était déjà le plus élevé de la planète, a atteint 802 millions de personnes, soit plus que la population du continent européen.

Incroyable, il y a désormais autant d’internautes en Chine qu’il y en a aux États-Unis, en Indonésie et au Brésil réunis!

Cela veut dire qu’il reste environ 40% de la population chinoise à connecter. Chez-nous au Canada par exemple, le taux d’accès à internet est de 91%, une grosse avance sur la Chine. Néanmoins, il faut relativiser sur l’avance de notre pays, du fait de l’importance démographique.

Seulement le dernier 6 mois la Chine a connecté plus de 30 millions de concitoyens.

Le pays poursuit ses efforts, tant pour fournir un accès à Internet au plus de personnes possible, que pour réduire des coûts d’accès car si 802 millions de personnes ont un accès à internet, seulement 1,7% d’entre eux le fait uniquement avec un ordinateur. C’est très peu, et ça encourage le développement du paiement mobile qui compte aujourd’hui 566M d’utilisateurs (+7,4%).

Cet accroissement rapide du nombre d’internautes, représente un défi politique pour le régime communiste, qui cherche à contrôler les messages qui y sont diffusés afin d’éviter toute montée de contestation. L’accès à de nombreux sites étrangers est interdit, qu’il s’agisse de moteurs de recherche (Google), de réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou de journaux en ligne. Seuls ceux possédant des logiciels spécialisés peuvent contourner cette muraille.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre